Votre séjour

La qualité est le moteur de notre démarche « soins ». Elle débute par une attention constante portée à la richesse de la relation. Le résident est entouré de compétences sans cesse adaptées et soutenues par une dynamique d’équipe forte.

L’offre d’un espace suffisamment arboré favorise la spontanéité des échanges. Quant au domaine privé, chaque résident personnalise autant que possible son lieu de vie.

Un personnel respectueux des habitudes alimentaires propose des menus variés, équilibrés dans le strict respect de la norme qualité HACCP.

La vie du résident est rythmée d’activités respectueuses de ses choix et de son autonomie. Dans le cadre de son projet de vie, la maison devient le cœur d’un réseau où se croisent des partenaires de tout horizon et de tout âge.

Chaque famille trouvera chez nous l’écoute, l’aide et les conseils nécessaires à l’accompagnement de leurs proches dans cette nouvelle étape de leur vie.

image

Accueil: Individualisation des échanges

En savoir plus

L'alimentation

En savoir plus

Processus soins

En savoir plus

L'animation

En savoir plus

Accueil: Individualisation des échanges

Nous portons un regard très attentif sur la qualité de l’accueil. Chaque étape est organisée de manière à favoriser la qualité de séjour et à diminuer le sentiment de rupture avec le domicile.

Dès la première demande d’informations, la relation se veut individualisée. Chaque visite de personnes intéressées se conclut par la remise des documents de présentation les plus complets sur notre offre d’hébergement et de soins. Si la visite de nos installations s’avère concluante, nous organisons l’entrée de la personne dans son nouveau cadre de vie.

Lors des rencontres de préparation, l’échange tend à recevoir les informations les plus précises sur le résident à partir d’une anamnèse étendue et à diffuser l’information la plus complète sur l’organisation de l’entrée du séjour.

Dès le jour de l’entrée, le résident est accueilli et fait l’objet d’une attention qui lui est spécifiquement dédiée. Il reçoit un livret d’informations relatives à la vie pratique dans la maison. Chaque responsable de secteur lui rend une visite et affine les aspects de l’information nécessaires à l’intégration dans la maison et à l’individualisation de la relation.

Soucieux d’offrir constamment le séjour le plus adapté possible à nos résidents, la qualité de notre capacité d’accueil et sa mise en œuvre sont évaluées par un recueil systématique d’opinions des personnes et des familles.

L'alimentation

Les habitudes alimentaires de chaque résident sont prises en compte de manière à rencontrer les préférences et goûts de chacun mais aussi à veiller aux éventuelles intolérances.

Nos menus tiennent compte de la saisonnalité des produits. Les repas sont préparés du  « jour » et le privilège est accordé au « fait maison » à partir d’une base large d’aliments frais. Les menus se veulent variés avec une attention particulière adressée aux coutumes alimentaires locales. La cuisine est organisée sur la base de fiches de production conçues de façon professionnelle de manière à correspondre invariablement aux attentes de nos résidents.

Nos repas sont proposés comme un moment de partage. Les familles sont les bienvenues. Les fêtes sont célébrées et constituent des moments privilégiés autour de la table. Pour favoriser la dimension agréable, une attention est spécialement adressée aux lieux de prise des repas afin de rendre cet instant le plus convivial et agréable pour chacun. L’esprit hôtelier inspire nos pratiques.

Conscients que l’alimentation influence fortement la santé, les services soins et cuisines collaborent au quotidien pour le bien-être des résidents.

Pour ceux qui le souhaitent, les repas peuvent être pris en chambre.

L’ensemble est évidemment réalisé dans le strict respect des normes qualité. Nos installations sont pensées et gérées de manière à tenir compte des normes HACCP et aux mesures d’hygiène.

En cas d'aversion, une variante est proposée aux différents repas de même valeur nutritionnelle. Le volet alimentation est abordé au conseil des résidents.

image

Processus soins

Les soins sont envisagés dans leur globalité. Les approches paramédicale, nursing, alimentaire, hygiène, animation et administration sont réfléchies en termes d’interdépendance et coordonnées sur une base pluridisciplinaire.

La qualité de la relation organise le tout, c’est pourquoi nous veillons à ce que le personnel ait la meilleure connaissance possible des personnes dont il s’occupe. Notre projet institutionnel s’inscrit dans une dynamique de respect des choix, des habitudes et des rythmes de vie.

L’accompagnement social et l’approche de soins sont deux piliers fondamentaux :

L’accompagnement social

Chaque résident peut, s’il le souhaite, bénéficier d’une aide dans sa gestion administrative et dans la continuité de sa vie citoyenne. Il peut également recevoir l’assistance nécessaire à la vie journalière (courriers, couture,…)

Le personnel veille et participe au maintien de l’identité sociale du résident et à sa participation aux activités qui en découlent. En cas d’hospitalisation, la relation est maintenue avec le résident ou ses proches.

L’approche soignante
L’accompagnement dans l’âge

Avec l’âge, les ressources cognitives s’amenuisent. Notre neuropsychologue collabore avec l’équipe de soins et les familles de manière à proposer un accompagnement adapté au maintien le plus longtemps possible de l’autonomie. Elle organise également des espaces d’écoute privilégiés dédiés aux résidents et à leurs proches lorsque des interrogations ou des difficultés apparaissent.

Le soutien aux actes de la vie journalière

Le maintien des facultés psychomotrices font également l’objet de l’attention et des soins prodigués par nos kinés et ergothérapeutes.

En termes de soins

L’accompagnement lors des soins d’hygiène est adapté en fonction du besoin des personnes et tend à maintenir l’autonomie.

L’organisation de la médication se veut respectueuse des normes en vigueur. La plus grande attention est portée aux aspects sécuritaires. De même, le résident est accompagné dans la prise de son traitement et reçoit les informations appropriées.

Nous veillons à disposer des connaissances les plus fines et actualisées dans notre organisation de soins. A ce propos, des membres du personnel se voient confier la responsabilité des savoirs et savoir-faire dans certains domaines spécifiques tels que les troubles cognitifs, la gestion de plaie, diabétologie, soins palliatifs…

La fin de vie

Proposer une fin de vie digne et respectueuse des choix personnels et convictions religieuses fait partie de nos soucis. Dès lors, nous collaborons étroitement avec la plateforme régionale des soins palliatifs afin de préserver le confort du résident et la présence des proches.

L'animation

Nous proposons à nos résidents de participer à différentes activités qui permettent de contribuer à la vie communautaire tout en respectant les envies de chacun, ses choix et ses possibilités.

Qu’elles soient récréatives, d’éveil, intergénérationnelles, manuelles ou intellectuelles, nos animations aident au maintien, voire au développement des acquis, des connaissances et du désir de vivre de tous.

Ici aussi, nos réflexions nous amènent à considérer l’animation comme une occasion de prolonger les habitudes de vie dans leurs aspects individuels, collectifs et citoyens.